Oudon, plus beau village de France?!?

Publié le par Nicolas

Cela fait déjà un petit moment que je voulais faire un article sur Oudon, mais il me manquait quelques photos. J'ai donc profité d'un récent week-end sur ma terre natale pour palier à ce manque d'images.

Donc Oudon, que dire sinon que c'est probablement le plus beau village de France. Il sagit bien sûr d'un point de vue purement "objectif" de la part d'une personne n'ayant aucune attache particulière avec ce petit bout d'hexagone...

Il faut dire que bien que né à Nantes (à 25 km d'Oudon), je n'ai en réalité passé que quelques jours dans la "grande ville" avant de rejoindre la campagne oudonnaise pour un séjour d'une vingtaine d'année!

Oudon, c'est un petit village de 2500 habitants à l'embouchure du Hâvre sur la Loire: son château et sa tour, son église, sa  boulangerie, ses cinq cafés... bref un petit village simple où il fait bon vivre.

Pendant vingt ans, j'ai donc eu le plaisir d'écumer la campagne environnante pour diverses activités: vélo, rando, pêche, ...

Ah la pêche, que de bons souvenirs: de mes premiers pas avec "pépé" (expert es poissons) à la pêche aux gardons dans le Hâvre jusqu'à la pêche à la carpe de nuit, cela restera de grands moments. Je ne pourrais pas tout rappeler mais pour ne citer que ça, quel plaisir j'avais à partir à l'aube à pêcher l'anguille en Loire avec les voisins. Nous enfourchions nos vélos et directions les bords de Loire dans la brume matinale... ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes de chutes vu le manque de visibilité, mais cela n' a jamais entamé notre volonté. Et puis les anguilles (la pêche était parfois (fructueuse) préparé à la poelle avec du beurre et du persil... mmmmmmmh, qu'est ce que c'est bon!

D'ailleurs, en ce qui concerne la gastronomie, j'ai été élevé à la cuisine au beurre (salé, le seul, le vrai). Entre mes grands mères et ma mère: j'ai été gâté: poissons au beurre blanc, dartois breton, galettes, tarte tatin, tarte aux prunes, j'en passe et des meilleurs!

Bon pour ce qui est du vin, malgré la présence de vignes, ce n'est pas exceptionnel, à noter quelques bons vins de table (domaine des Génaudières) et puis le muscadet bien frais (avec les fruits de mer), mais de toute façon je n'en suis pas un grand consommateur. Par contre je garde un très bon souvenir des retours d'école en septembre où au passage je chapardais une grappe de raisin rouge bien juteuse ...

Une fois le permis passé, j'ai pu élargir mes horizons et profiter encore un plus de la région avec mes amis de la région d'Ancenis. Ci dessous vous pouvez admirer la fameuse voiture rouge (garée devant la maison) qui m'a permis de faire tant de sorties...

Juste pour situer la maison, c'est le petit encadré rouge sur la photo ci-dessous.

Et enfin, une photo de la tour d'Oudon construite par les Malestroit dont la devise était: "maison riche d'écus ne grince jamais". Pour la petite anecdote, l'intérieur de la tour a été rasé quant il a été découvert que certains Malestroit était des faux monnayeurs...

 Si vous êtes intéréssés par la visite d'Oudon et que vous avez besoin d'un hébergement, je vous conseil de réserver une nuit dans la chambre d'hôte tenue par un charmant couple de retraité (M. et Mme Richard) au 3 allée du Hâvre.

Pour plus d'infos sur Oudon:

http://www.pays-ancenis.com/commune/detailCommune.cfm?ID=6

http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/oudon.htm

 

 

 

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ca dépend, l'AX (en fond) peut éventuellement être fournie... par contre c'est une autre histoire pour ce qui est de la Ferrari!
Répondre
R
Encore un hérétique !!!!<br /> Le seul beurre, le vrai, c'est le beurre, pas le beurre salé, sinon le beurre salé s'appelerait le beurre et le beurre le beurre sans sel !!!<br /> C'est comme les crèpes de blé noir que certains faux bretons veulent appeler des galettes...<br /> Sinon je confirme, pour y avoir passé un week-end, qu'Oudon est un charmant village et que la chambre d'hote de M. et Mme Richard est le meilleur endroit où séjourner dans la région !!!<br /> La voiture rouge est fournie avec l'hébergement ??
Répondre