Opéra ou le péché de Luxure

Publié le par Nicolas

Voici une  nouvelle recette inspirée de la bible du chocolat : les sept péchés du chocolat.

L'opéra est composé de trois feuilles de biscuit imbibé de sirop au café, avec alterance de crème au beurre au café et de ganache au chocolat. Je tiens à préciser que pour une fois il faut s'armer de patience pour cette recette qui nécéssite une bonne heure et demi dans ces fourneaux.


Biscuit :
150 g de sucre glace
150 g  de poudre d'amandes
4 oeufs entiers et 4 blancs
30 g de beurre
20 g de sucre
40 g de farine

Monter au fouet pendant 5 minutes le sucre glace, la poudre d'amande et 3 oeufs entiers. Ajouter ensuite l'oeuf restant et battre encore 5 minutes. Verser un peu de  ce  mélange dans le beurre fondu et fouetter. Monter les blancs en neige avec le sucre et incorporer à la première préparation.  Ajouter ensuite délicatement la farine et le beurre.
Etaler 3 parts égales sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Faire en sorte que la surface corresponde à la taille de votre moule à cercler. Cuire ensuite pendant 6 minutes dans un four à 230°C.

Crème au beurre au café
3 jaunes d'oeufs et 2 blancs
200 g de sucre semoule
8 cl de lait
2 cl d'eau
315 g de beurre (oui, oui, vous avez bien lu)
25 g d'extrait de café

Blanchier les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre. Faire bouillir le lait et verser sur ce mélange. Cuire le tout à la nappe, ce qui revient à faire une crème anglaise.
Cuire l'autre moitié du sucre avec l'eau. Verser délicatement sur les blancs préalablement montés en neige. Continuer à battre la meringue jusqu'à refroidissement. Monter le beurre au batteur (que vous aurez eu la présence d'esprit de sortir bien avant pour qu'il se ramolisse), y incorporer la crème anglaise, l'extrait de café puis la meringue. Lisser la crème.

Ganache au chocolat
10 cl de lait
4 cl de crème fleurette
175 g de chocolat
30 g de beurre

Porter le lait et la crème à ébullition. Verser sur le chocolat (haché). Ajouter ensuite le beurre en morceaux. Lisser la ganache.

Imbibage
25 cl d'eau
150 g de sucre
12 g d'extrait de café

Faire un sirop  en portant à ébullition l'eau et le sucre. Y ajouter ensuite l'extrait de café.

Montage
Dans un moule à cercler (c'est plus facile à démouler ensuite, ce n'est pas un gâteau qui se retourne facilement en le renversant), disposer un biscuit et l'imibiber. Etaler ensuite la moitié de la crème au beurre. Recouvrir d'un biscuit et l'imibiber. Etaler la ganche au chocolat. Recouvrir du dernier biscuit imbibé. Finir par la crème au beurre restante.

Glaçage
125 g de chocolat
un peu de beurre et de crème

Faire fondre le chocolat au bain marie et y incorporer le beurre et la crème. Etaler la glaçage sur la préparation.

Réserver au frais pendant au moins 3 heures et déguster.

Pour la petite histoire, les quantités indiqués ici correspondent selon le livre à 8 personnes. J'ai découpé au moins 12 bonnes parts...

undefined

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article