La tarte tatin

Publié le par Nicolas

Le retour de la saison des pommes, annonce le retour de la tarte tatin. Ah la tarte tatin, une spécialité qui se transmet depuis plusieurs générations dans la famille Bourmaud. Voici donc une recette que je tiens de ma mère, qui elle même la tenait de ma grand-mère (je ne sais hélas pas remonter beaucoup plus dans l'arbre tatinéologique de la famille).

Ingrédients
Pour la pâte :
200 g de farine,
100 g de beurre,
et un peu d'eau (à vous de juger)

Pour la garniture
6 à 8 belles pommes (la grise du Canada est bien adaptée)
environ 100 g de sucre pour le caramel plus un peu de sucre pour les pommes
un peu de beurre

Vous l'aurez noté, certains ingrédients sont un peu au jugé, mais c'est tout le charme d'une recette de famille.

Recette
Mélangez du bout des doigts le beurre avec la farine, enfin ça c'est pour les puristes. Sinon malaxez comme vous le pouvez le beurre avec la farine. Ajoutez un peu d'eau et continuez à malaxez jusqu'à former une boule de pâte homogène. Réserver au frais.

Faites chauffer le sucre à feu vif, jusqu'à ce qu'il se colore d'une belle teinte marron-orangé. Versez le caramel liquide directement au fond du plat à tarte en essyant de le répartir équitablement (attention, si vous utilisez un plat en verre, il risque d'éclater sous la contrainte thermique). Une grande part de la difficulté de la recette réside à ce niveau. Si vous ne caramélisez pas assez, la tarte risque d'être trop sucrée, si vous caramlisez trop, cela risque d'être trop fort de goût (et vous risquez aussi de perdre une casserole).
 
Pelez et videz les pommes, puis découpez les en tranches. En garnir le fond de tarte. Saupoudrez de sucre (éventuellement vanillé), parsemez de quelques morceaux de beurre. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter quelques morceaux de chocolat et des noix (par contre il s'agit dans ce cas d'une variante personnelle).

Etalez la pâte. En recouvrir la tarte.

Et voilà le travail :


Faites cuire 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Et bon appétit!

Un peu d'histoire (source Ricolas)

D'après la tradition, ce desset serait originaire de Donges en Loire Atlantique. Un jour Marie Bourmaud recevait ses enfants et petits enfants. Alors qu'elle s'affarait à préparer une tarte aux pommes, le petit diable de Nicocolas voulu attraper du chococolat dans le placard. Mais dans sa précipitation,  il renversa la tarte par terre...
Marie Bourmaud, en grand mère attentionnée, ne lui en teint pas trop rigueur. Pour masquer les dégâts, elle fit un caramel, y déposa les pommes dessus et pour finir la pâte... et c'est ainsi que vit le jour la première TArte Toute Inversée à cause de Nicocolas (ou tarte tatin)!

Une autre histoire (source : Wikipédia)

D'après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remis la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.
Le record de la plus grande tarte Tatin est détenu par un boulanger-pâtissier de Lamotte-Beuvron, avec un diamètre de 2,50 m.

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je confirme : la recette ci-devant écrite est tout à fait exacte (exactitude portée jusqu'à l'extrême imprécision concernant les quantités).<br /> Quant à l'origine de la recette, hum... Le problème, c'est que nous avions goûté depuis longtemps à cette tarte tatin. "Le Colas", lui n'était encore qu'aux biberons et petits pots façon Mère Michelle. Et je ne vous parle pas des "grillées" de la grand-mère, tartines d'une longueur égale ou supérieure à un demi-pain, cuites au feu de cheminée et enduites d'une livre de beurre par cm2.
Répondre