Galette des rois

Publié le par Nicolas

Pour faire une galette des rois, il vous faut:

pour la pâte:
300 de farine,
230 g de beurre (30g pour la pâte et 200g pour le tournage),
12,5 cl d'eau.

pour la frangipane:
100g d'amande en poudre,
3 oeufs,
75g de beurre,
100 g de sucre,
1 cuillère à soupe de fécule,
1 cuillère à soupe de kirsh.

pour l'ambiance:
une fève,
un bon groupe d'amis.

Ecraser les 30 g de beurre avec la farine et un peu de sel. Ajouter de l'eau et former une boule. La placer au réfrigirateur pendant 1 heure.
Fariner la table de travail. Etaler la pâte en forme de carré. Disposer le beurre de tournage par dessus en rabattant les bords de la pâte dessus. Etaler ensuite sur 50 cm de long et 20 cm de large à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Plier en trois en rabattant une extrémité vers le milieu puis l'autre sur le dessus. Tourner  la pâte d'un quart de tour devant vous puis répéter l'opération, afin d'obtenir une pâte à deux tours. Mettre au frais pendant une heure.
Renouveler ces opérations deux fois en prenant soin de laisser reposer au réfrigérateur 1 heure entre chaque série de tours. Au total, la pâte doit avoir au moins six tours (mais vous pouvez en faire huit si vous avez le temps).
Même si le temps de manipulation n'est pas très long, il faut compter trois bonnes heures de présence pour faire la pâte. Il est également possible de préparer la pâte la veille et de la réserver au frais.

Mettre le beurre à fondre. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec la poudre d'amande. Ajouter ensutie le beurre, puis le sucre, le sel et la fécule. Terminer par le kirsh.

Couper la pâte en deux, en étaler la première moitié. Garnir avec la frangipane. Attention, la consistance est souvent très dense et n'est pas forcément facile à étaler. Placer une fève (éviter le centre). Etaler la deuxième moitié de la pâte et recouvrir. Souder les bords en écrasant ces derniers avec une fouchette. Badigeonner le dssus d'un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau (pour avoir une pâte dorée).
Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Servir tiède.

Ensuite le plus jeune va sous la table pour désigner qui reçoit quelle part. Je tiens à souligner que je trouve cette règle particuilrement stupide. Surtout vu que ça tombe souvent sur moi.

Voilà à quoi ça ressemble après le début de la bataille:

Vous pouvez ensuite découvrir la surprise et la joie de la découverte de la fève.

Enfin pour ne pas faire de jaloux, penser à fournir à joli couvre-chef à chacun des convives!

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article