Le Kouign Amann

Publié le par Nicolas

Lors de ma crémaillère, François (un ami breton et un ex colloc') a rappelé à mon souvenir mes nombreuses tentatives pour cuisiner un Kouign Amann (toutes soldées par un échec, impossible de réussir le feuilletage).
Mais le kouign amann, qu'est ce donc? C'est un gâteau, spécialité régionale de Douarnenez en Bretagne, dont le nom breton signifie : kouign : gâteau ou brioche et amann : beurre.

Donc pour cette recette, il vous faut:
375 g de farine,
250 g de beurre (il y a même des recettes qui demande 400g de beurre pour 400g de farine... ce gâteau mérite bien son nom!),
150 g de sucre,
1,5 dl d'eau,
de la levure de boulanger (ne cherchez pas d'autres ingrédients, il n'y a que ça).

Tout d'abord, mettre la levure à lever avec un tout petit peu d'eau tiède. Ensuite mélanger la farine, l'eau, la levure et ajouter une pincée de sel. Après avoir bien pétrie la pâte à pain, laissez la reposer une heure à température ambiante (jusque là tout va bien).

Etaler la pâte, puis étaler par dessus le beurre ramolli (parce que vous l'aurez laissé à température ambiante). Saupoudrer avec le sucre puis replier en trois. Faites un quart de tour à la pâte et étaler la de nouveau. Replier une autre fois en trois, tournez la d'un quart de tour et laissé la se reposer 20 minutes (là normalement ça commence à devenir critique : le beurre commence à sortir sur les côtés).

Mettre le four à préchauffer à 180°C. Renouveler ensuite l'opération précédente de façon à avoir quatre tour de feuilletage. Etaler une dernière fois à la dimenson de votre plat. A la fin, si vous êtes aussi "doué" que moi, c'est la catastrophe; le plan de travail est plein de beurre et de farine (quand ce n'est pas le cuisinier), la pâte est collée au plan de travail, ...

Donc vous décollez tant bien que mal la pâte pour la mettre dans votre plat que vous aurez au préalable pris le soin de beurrer (enfin c'est ce qu'y est conseillé dans la recette, bien que je n'en vois pas vraiment l'utilité).

Faites cuire 30 à 40 minutes. Servez le Kouin Amann de préférence tiède.

Pour finir, voilà à quoi cela peut ressembler, avec normalement un feuilletage à l'intérieur.



Là je le sens pas très bien pour le feuilletage, réponse demain auprès des malheureux cobayes qui oseront tenter l'expérience.

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article